menu
  • qui-sommes-nous
    Qui sommes nous?
  • solutions-de-repit
    Solutions de Répit

Notre histoire

Historiquement, les Plateformes d’Accompagnement et de Répit ont été initiées dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, afin d’offrir un lieu dédié aux aidants accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. En effet, de nombreuses études avaient montrées que l’aide apportée par les aidants au quotidien avait un impact sur leur propre santé physique et psychologique. Il était donc important de pouvoir aussi aider et accompagner les aidants. D’où l’émergence des plateformes de répit.

Ces plateformes ont été pérennisées avec le plan maladies neurodégénératives 2014-2019 et leur champ d’action a été élargi à tous les aidants accompagnant un proche atteint d’une maladie neurodégénérative.

C’est dans ce contexte qu’en 2012, l’EHPAD Les Savarounes à Chamalières (https://ehpad-les-savarounes.com/), établissement public hospitalier, s’est portée candidate pour animer une Plateforme de Répit.

La PFAR des Volcans est à ce jour toujours soutenue et financée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Des subventions ponctuelles provenant de la Conférence des Financeurs du Puy-de-Dôme, permettent de financer des actions spécifiques.